LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Point de vue] Intelligence artificielle : quels usages pour les élus ?

par | 27.09.23 | Actualité, Numérique

L’arrivée de ChatGPT en novembre dernier a provoqué une onde de choc jusqu’au sein des administrations publiques. Risque démesuré ou incroyable opportunité ? Une nouvelle révolution numérique est enclenchée.

Elle est devenue réalité. Il y a encore un an, dans l’esprit du plus grand nombre, l’intelligence artificielle (IA) relevait encore de la science-fiction. L’arrivée dans la sphère publique de ChatGPT, développé par la société OpenAI, en novembre dernier a eu l’effet d’une bombe. Pourtant déjà présente dans de nombreux domaines, elle est désormais à la portée de tous, y compris des élus et des administrations publiques. Le 8 mai dernier, le maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges, prononçait un discours à l’occasion des cérémonies de commémoration de la capitulation nazie qui allait faire date et même défrayer la chronique. « Anciennement directeur de systèmes d’information pendant une trentaine d’années, et passionné par les nouvelles technologies, je suis de près l’évolution de l’IA, expliquet-il. J’avais le bras en écharpe au moment de la préparation de ce discours, il m’était donc difficile de le rédiger. J’ai pensé que ce serait l’occasion de mettre à l’épreuve cette technologie de façon très concrète. Je suis maire de Chartres depuis 2001, j’ai donc 22 discours du 8 mai à mon actif, j’étais curieux de voir ce que ChatGPT produirait. »…

 

Au sommaire :

  • Bluffant, mais pas anodin ;
  • Améliorer les services publics ;
  • Garde-fous.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal