LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Tri à la source des biodéchets : des associations réclament des objectifs contraignants pour les collectivités

par | 25.09.23 | Actualité, Déchets

Déplorant que seul un quart des Français disposera d’une solution de tri à la source des biodéchets le 1er janvier prochain, date à laquelle celui-ci deviendra obligatoire, trois associations environnementales appellent le gouvernement à fixer aux collectivités des objectifs contraignants de diminution de ces déchets dans les ordures ménagères résiduelles, et des sanctions « dès 2024 » pour celles n’ayant mis en place aucun plan d’action.

« Au 1er janvier, seul un quart des Français auront à leur disposition une solution de tri à la source grâce à leur collectivité », s’alarment les associations France Nature Environnement (FNE), Réseau compost citoyen (RCC) et Zero Waste France (ZWF), à 100 jours de l’entrée en vigueur de l’obligation de tri à la source des biodéchets. « De trop nombreuses collectivités affichent un retard préoccupant », alerte le trio, en soulignant que « seules une centaine de collectivités proposent actuellement une collecte séparée des biodéchets aux ménages, couvrant seulement 6,2% de la population française ». Il relève encore que « si davantage de collectivités soutiennent des actions de compostage de proximité, ces actions desservent rarement plus de 38% de la population, même dans les collectivités les plus ambitieuses ».

Ces données sont quelque peu datées – les premières sont issues d’une étude de l’Ademe portant sur l’année 2019, les secondes d’une enquête de l’Ademe conduite auprès d’un échantillon de 110 collectivités entre fin octobre 2020 et mi-février 2021. Des efforts ont depuis été mis en œuvre, comme en témoigne une autre étude publiée cet été, dans laquelle l’Ademe relève que « près de 7 collectivités sur 10 soutiennent le compostage domestique » et qu’environ 300.000 composteurs ont été distribués par les collectivités en 2021. L’effort reste toutefois insuffisant.

 

Au sommaire :

  • Des collectivités procrastinatrices ? ;
  • Obligation de résultat, voire sanctions financières ;
  • Problèmes économiques mais aussi défaut d’acceptabilité des citoyens.

Lire la suite dans Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal