LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Agriculture bio : les initiatives des régions pour soutenir la filière en difficulté

par | 21.09.23 | Actualité, Agriculture

Les régions s’organisent pour tenter de soutenir les agriculteurs bio face à la baisse de la consommation. Aide au maintien, diversification, professionnalisation, commande publique… Elles démultiplient les actions pour aider la filière à passer ce cap difficile. Première région bio de France, l’Occitanie a dévoilé lundi 18 septembre un plan de soutien, en partenariat avec l’Etat, les agences de l’eau et la profession.

« Attention à ce qu’on dit, on a tendance à tirer la sonnette d’alarme pour le bio alors que tous les producteurs ne vont pas très mal ! » À l’image de Marie-Sophie Lesne, vice-présidente des Hauts-de-France à l’agriculture, l’agroalimentaire et la bioéconomie, les acteurs locaux tentent de nuancer la crise que subit actuellement l’agriculture biologique avec la flambée des prix et de lutter contre les idées reçues. « C’est vrai que la tendance est à la baisse de la consommation avec l’inflation, mais il faut vérifier les prix, car parfois le bio est moins cher que le conventionnel, comme le lait par exemple, insiste la vice-présidente. Les agriculteurs bio sont habitués à faire avec peu de moyens, peu de carburants, ils vendent en circuits courts, et peuvent ainsi être assez compétitifs. »…

 

Au sommaire :

  • Le guichet des aides ouvert jusqu’au 29 septembre 2023 ;
  • « Le pire de tout, c’est de déconvertir ».

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal