LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Accidentologie dans le secteur des déchets : vers un renforcement des règles de sécurité

par | 14.09.23 | Actualité, Déchets

Poursuivant l’objectif de réduire l’occurrence d’accidents, en particulier d’incendies, dans les installations de tri ou de traitement de déchets, le ministère de la Transition écologique soumet à consultation, jusqu’au 3 octobre, plusieurs textes réglementaires modificatifs des prescriptions générales applicables.

Le ministère de la Transition écologique a mis en consultation publique, jusqu’au 3 octobre prochain, une série de quatre projets d’arrêtés visant à lutter contre l’accidentologie dans le secteur des déchets. Ces différents textes proposent de faire évoluer ou de compléter les dispositions réglementaires s’appliquant aux installations de tri ou de traitement de déchets, afin de prévenir le risque d’accident ou de faciliter l’intervention des services de secours.

De fait, les accidents dans le secteur des déchets sont en accroissement depuis 2010 et les incendies y sont prépondérants, induisant des impacts environnementaux voire sanitaires et des pertes économiques importantes, rappelle la notice de consultation. Une tendance à la hausse que le dernier bilan d’activité des installations classées pour la protection de l’environnement tend toutefois à nuancer, avec une année 2022 marquée par une stabilisation de l’accidentologie voire un recul pour certaines installations du secteur, après une forte croissance depuis plusieurs années…

 

Au sommaire :

  • Des travaux multiples pour nourrir la réflexion ;
  • Renforcement des mesures contre le risque incendie.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal