LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Projet de loi d’orientation et d’avenir agricoles : les derniers jalons se mettent en place

par | 13.09.23 | Actualité, Agriculture

À l’occasion du salon Space qui se tient à Rennes, les régions présenteront ce jeudi leurs priorités en vue du pacte et du projet de loi d’orientation et d’avenir agricoles. Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, vient d’en dévoiler les grandes lignes ce dimanche. Le tout assorti d’une rallonge budgétaire d’un milliard d’euros dès 2024 pour son ministère. Des annonces accueillies avec soulagement par les chambres d’agriculture qui craignaient d’être mises au pain sec. Leur rôle sera renforcé en matière d’installation-transmission au sein du réseau « France service agriculture ».

Les régions seront présentes en force lors du salon international de l’élevage Space inauguré par le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, mardi 12 septembre, à Rennes. L’occasion pour elles de présenter, ce jeudi, leurs propositions en vue de la prochaine loi d’orientation et d’avenir agricoles. Attendu pour l’automne, le texte devrait finalement être « examiné au Parlement d’ici le mois de décembre, en première lecture probablement à l’Assemblée nationale », a indiqué le ministre de l’Agriculture dimanche, lors du salon Terre de Jim organisé à Cambrai par le syndicat des Jeunes agriculteurs (proche de la FNSEA). Cette loi préparée cet hiver dans le cadre de groupes de travail avec les chambres d’agriculture et les régions, fait partie d’un « pacte » qui comprendra aussi des mesures réglementaires et dont l’objectif est de répondre au double défi de renouvellement des générations et du changement climatique…

Au sommaire :

  • 400 millions d’euros pour le portage du foncier ;
  • 60% de repreneurs non issus du milieu agricole.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal