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[Enquête] L’inflation angoisse les Français et impacte leur moral économique de rentrée

par | 7.09.23 | Actualité, Enquêtes d'opinion

Une enquête Odoxa pour AGIPI, Challenges et BFM Business fait le constat que l’inflation angoisse les Français et impacte leur moral économique de rentrée.

76% des Français n’ont pas confiance en l’avenir de la situation économique de leur pays. L’indice de moral économique chute de 12 points en septembre alors que la tendance était à l’amélioration depuis le printemps.

C’est l’inflation qui provoque cette situation : 9 Français sur 10 se disent inquiets du niveau de l’inflation et de son évolution… et ils l’estiment toujours à un niveau bien supérieur (4 fois) à celui établi par l’INSEE : ils situent l’inflation à plus de 18% ! Cela s’explique évidemment par l’impact sur leurs perceptions de l’inflation constatée sur les produits alimentaires et des produits de consommation courants.

Les Français pointent désormais les industriels comme les principaux responsables de cette inflation indue : C’est cette inflation-là à laquelle le gouvernement vient de s’attaquer en annonçant le blocage des prix sur de nombreuses références. Ces annonces et les actions de communications efficaces de la grande distribution ont déjà eu un impact dans l’opinion : pour les Français, ce sont les industriels plutôt que les distributeurs(52% vs 43%) qui sont les coupables des marges indues. C’est une nouveauté, jusqu’à présent, ils avaient toujours tendance à percevoir les géants de la grande distribution comme les principaux « profiteurs »…

Lire la suite de l’enquête Odoxa

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