LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Logement : « Est-ce normal de vivre dans un logement de 1,80 m de hauteur sous plafond ? » demande Manuel Domergue, de la Fondation Abbé Pierre

par | 4.09.23 | Actualité, Logement

Un décret paru fin juillet va « faciliter la location » de logements dont la hauteur est de 1,80 m, contre 2,20 m selon la norme générale, dénonce la Fondation Abbé Pierre, qui y voit « un recul ». Le ministère soutient que rien ne change sur le fond.

« A louer, petite surface, bien agencée, sous pente. Parfait pour étudiant. Grande personne, s’abstenir ». Va-t-on voir fleurir ce genre de petite annonce à la rubrique immobilier ? Un décret du 29 juillet alerte quelques élus ou spécialistes du logement. Il était jusque-là passé inaperçu.

Mardi dernier, le député LFI William Martinet écrit sur X (nouveau nom de Twitter) « voilà, le décret est publié. Le ministre du Logement autorise la mise en location de logements dont la hauteur de plafond est de 1m80 ». Quelques minutes avant, c’est Manuel Domergue, directeur des études de la Fondation Abbé Pierre, qui sonnait l’alerte sur ce « nouveau décret qui rend bel et bien « habitables » des logements de moins de 2,20 m », qui est à la base la hauteur minimale pour un logement…

Au sommaire :

  • Enchevêtrement de Codes et de décrets ;
  • « Le décret ne change rien », assure le ministère du Logement ;
  • « Des logements qui étaient décents mais jugés insalubres, vont devenir décents et salubres » ;
  • Fin des recours ? ;
  • « On ne va pas se mentir : juger salubres des logements de 1,80 sous plafond est un recul de la santé publique ».

Lire la suite sur Public Sénat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal