LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

L’aménagement du territoire remis au milieu du village ?

par | 29.08.23 | Actualité, Aménagement du territoire, Ruralité

Attendu depuis un an, le plan France ruralités est sur les rails. Même si une de ses composantes – la réforme des zones de revitalisation rurale (ZRR) – se fait encore attendre. Ce sera l’un des enjeux de ce second semestre 2023. Quant à savoir si ce plan marque un retour de l’aménagement du territoire, rien n’est moins sûr.

Les maires ruraux vont devoir arpenter les 21 lacets de la montée de l’Alpe d’Huez pour assister à leur congrès annuel, du 29 septembre au 1er octobre, sur le thème « Les villages de l’avenir ». Ils n’ont pas fait moins preuve d’endurance pour attendre le plan France ruralités qui sera l’un des vedettes de cette rencontre. À l’issue d’un cycle électoral marqué par un vote massif des campagnes pour le Rassemblement national, la Première ministre avait annoncé, lors de son discours de politique générale du 6 juillet 2022 placé sous le sceau de « l’égalité des chances », une suite de l’Agenda rural, lancé par Édouard Philippe en 2019. Il s’était agi alors de trouver une issue à la crise des gilets jaunes.

Presque un an plus tard, le 15 juin, à Saulgé (Vienne), Élisabeth Borne en a dévoilé le contenu, après des mois de travail sous l’égide de la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, Dominique Faure.

Malheureusement, l’attente d’une véritable stratégie n’a été qu’imparfaitement satisfaite. Le gouvernement évoque une « boîte à outils » et pour les intéressés, on en reste encore trop au stade du catalogue de mesures, principal grief formulé à l’encontre de l’Agenda rural, sous un format certes plus resserré…

Au sommaire :

  • Un « premier pas » ;
  • Garantie rurale.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal