LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Le Parlement européen vote le projet de règlement de restauration de la nature

par | 13.07.23 | Actualité, Environnement

Le Parlement européen a voté ce 12 juillet le très discuté projet de règlement de restauration de la nature. Reste que la version adoptée semble fortement édulcorée par rapport au texte initial de la Commission européenne. Il en a été notamment de même avec le projet de révision de la directive sur les émissions industrielles.

Réuni en session plénière, le Parlement européen a adopté, ce 12 juillet, sa position sur le projet de règlement dit de restauration de la nature, qui vise notamment à imposer des mesures de « restauration » (dans un sens qualitatif, mais aussi quantitatif) des écosystèmes terrestres, côtiers et d’eau, marins, agricoles, forestiers ou encore urbains (espaces verts, couvert arboré), en passant par les populations de pollinisateurs ou la continuité des cours d’eau. Ses partisans – dont le gouvernement français – peuvent donc souffler. Si le Conseil de l’UE était en effet parvenu à un compromis le 20 juin dernier, en revoyant néanmoins à la baisse certaines ambitions de la Commission, le texte avait en revanche été successivement rejeté par la commission AGRI du Parlement (30 pour le rejet, 16 contre), par sa commission PECH (15 pour le rejet, 13 contre) et, de manière plus inattendue, par sa commission ENVI (44 contre, 44 pour).

Cette fois encore, le coup passa tout près. La proposition de rejet du texte de la Commission fut d’abord écartée de peu (312 pour, 324 contre, 12 abstentions) et le vote sur la position finale du Parlement ne fut guère moins serré (336 pour, 300 contre, 13 abstentions). Mais le chapeau ne tomba pas. « Nous sommes au rendez-vous de notre avenir ! Un vrai moment de bonheur », s’est exclamé le président de la commission ENVI Pascal Canfin, à l’issue du vote…

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal