LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Marché de l’électricité : « Il y a des fraudes » constate Fabien Gay

par | 7.07.23 | Actualité, Énergie

Alors que le prix de l’électricité s’est envolé en 2022, les sénateurs Dominique Estrosi Sassone (LR) et Fabien Gay (PCF) ont étudié d’éventuelles fraudes à l’Arenh, dont les conclusions ont été présentées dans un rapport hier. L’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh) permet à tous les fournisseurs de s’approvisionner en électricité auprès d’EDF, dans des conditions définies par les pouvoirs publics. Mais les rapporteurs ont pu constater beaucoup d’abus, puisque soixante-douze fournisseurs, sur une centaine, ont reçu une amende en 2022.

L’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh) est un dispositif qui voit le jour en 2011. Pour ouvrir le marché de l’électricité à la concurrence, il prévoit qu’EDF vende une partie de l’énergie produite aux fournisseurs alternatifs d’électricité. L’Arenh permet aux consommateurs de bénéficier de prix modérés et stables, même s’ils vont chez un fournisseur alternatif à EDF. L’année dernière, EDF a ainsi vendu 25% de sa production nucléaire totale. La commission de régulation de l’énergie (CRE) émet une recommandation sur le prix de vente, que le gouvernement peut décider de suivre ou non. C’est aussi le CRE qui calcule les droits Arenh pour chaque fournisseur, en se basant sur la taille de son portefeuille de clients. Pour l’année 2022, chaque fournisseur alternatif s’est ainsi vu attribuer 62,37% du volume demandé. Mais l’Arenh, depuis son lancement, manque de flexibilité et est source de fraudes pour les fournisseurs alternatifs…

Au sommaire :

  • « Un mode de calcul à revoir » ;
  • Un dispositif mis-à-mal par la guerre en Ukraine ;
  • Les pistes d’améliorations de l’Arenh.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal