La pandémie de Covid-19 est venue bousculer les mobilités sur fond d’exacerbation du changement climatique. Les adaptations observées durant la crise sanitaire seront-elles pérennes ? Métropolitiques et le Forum Vies Mobiles ouvrent un dossier commun pour éclairer les mutations de nos mobilités.
Depuis une vingtaine d’années, les politiques publiques affichent des objectifs ambitieux de décarbonation des mobilités, en particulier pour répondre aux problèmes de la pollution atmosphérique et du changement climatique. En 2019, le secteur des transports représentait 31 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France. Or, à cette date, aucun élément tangible n’indiquait qu’une baisse de ces émissions était en vue. Malgré les politiques volontaristesd’électrification des motorisations des véhicules et d’incitation au report des automobilistes vers d’autres modes de déplacement (transport collectif, vélo, marche), les émissions de gaz à effet de serre ont continué à croître entre 2010 et 2019…
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Actualité du jour[Dossier] Les mobilités post-Covid : un monde d’après plus écologique ?
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