LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Une « loi d’urgence » pour « reconstruire beaucoup plus vite »

par | 5.07.23 | Actualité, Commerces, Communes, Maires

Devant quelque 300 maires réunis ce 4 juillet à l’Elysée, Emmanuel Macron a annoncé qu’un texte de loi permettra d' »écraser tous les délais » suite aux destructions qui ont visé bâtiments, mobilier urbain et transports publics. Des aides seront déployées pour financer les réparations. Le chef de l’Etat a aussi évoqué des chantiers au plus long cours, du logement à l’éducation, sans entrer dans le détail.

Emmanuel Macron a annoncé ce mardi 4 juillet devant des maires de villes touchées par les émeutes de la dernière semaine un projet de loi pour accélérer la reconstruction après les destructions qui ont visé des bâtiments, du mobilier urbain et des moyens de transports : « On a un problème de délais. Nous allons présenter une loi d’urgence pour écraser tous les délais, avoir une procédure accélérée pour reconstruire beaucoup plus vite », a déclaré le chef de l’Etat, selon un participant. Son entourage n’a pas précisé dans l’immédiat quand serait présenté et examiné ce texte. Le président a aussi promis un accompagnement des collectivités « pour très vite pouvoir réparer » le matériel de vidéosurveillance cassé, ainsi que des aides financières aux villes pour les réparations concernant « la voirie, les établissements communaux, les écoles ». « On va être extrêmement ferme et clair avec les assureurs, commune par commune », a-t-il encore dit lors de cette réunion à l’Elysée.

Il avait auparavant martelé, devant les maires de quelque 300 villes, que sa « priorité absolue » allait au rétablissement d’un « ordre durable », « y compris avec des moyens exceptionnels ». Il s’est montré « très prudent » sur le reflux observé des violences, tout en considérant que le « pic » des premiers soirs était « passé ».

Au sommaire :

  • « Un moment de thérapie collective » ;
  • Commerces : du cas par cas.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal