L’Autorité de régulation des transports (ART) a publié le 20 juin son rapport d’activité 2022. Avec six secteurs désormais sous sa surveillance (ferroviaire, autocars longue distance libéralisés, autoroutes concédées, aéroports, transports publics urbains en Île-de-France, données et services numériques de mobilité), elle a focalisé son attention sur trois enjeux jugés clés pour les mobilités : « la qualité de service et des infrastructures de transports, la transition écologique, la maîtrise des prix dans un contexte inflationniste ».
Depuis la fin du mandat de Bernard Roman il y a presque un an, l’Autorité de régulation des transports (ART) n’a toujours pas de président. C’est donc Philippe Richert, l’un de ses quatre vice-présidents, qui exerce la fonction de président par intérim et c’est à ce titre que l’ancien président de Régions de France a présenté ce 20 juin, entouré de Florence Rousse, Sophie Auconie et Patrick Vieu, vice-présidents de l’ART, le rapport d’activité 2022 de l’institution. Créée en 2009 pour assurer la régulation du secteur ferroviaire, l’ART a vu progressivement son champ d’activité s’élargir à cinq autres pans du secteur des transports – les autocars longue distance libéralisés, les autoroutes concédées, les grands aéroports, les transports publics urbains en Île-de-France, jusqu’aux données et services numériques de mobilité.
En 2022, elle a publié 96 avis, 16 rapports, réalisé 14 auditions et 6 consultations publiques. Elle a identifié trois enjeux majeurs pour le secteur des mobilités : « la qualité de service et des infrastructures de transports, la transition écologique, la maîtrise des prix dans un contexte inflationniste »…
Au sommaire :
- Faciliter l’utilisation du réseau ferré ;
- Cars libéralisés : 100 millions d’euros de gains par an pour les usagers ;
- Autoroutes : hausse tarifaire contenue.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourMaîtrise des prix, transition écologique, qualité de service dans les transports : l’ART dresse le bilan de son activité 2022
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires