LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

L’État prié de renforcer son accompagnement des communes nouvelles

par | 29.06.23 | Actualité, Communes

Dans un rapport présenté ce mercredi 28 juin, une mission d’information sénatoriale appelle les services de l’État à renforcer leur accompagnement des communes dans le cadre de la constitution d’une commune nouvelle. Cet accompagnement est aujourd’hui “insuffisant”, pointent les auteurs du rapport, Françoise Gatel et Éric Kerrouche.

Le Sénat n’en démord pas : la commune nouvelle représente une “voie d’avenir” pour “conjuguer proximité et efficacité”. Encore faut-il lever certains freins pour assurer la reprise du mouvement de regroupement de communes. “Le dispositif marque un net ralentissement depuis 2020, il apparaît donc nécessaire de relancer la dynamique”, souligne la mission d’information de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation dans un rapport présenté ce mercredi 28 juin.

Dispositif institué en 1971 puis simplifié en 2010, la commune nouvelle “permet de renforcer le pouvoir d’agir des communes historiques en les dotant de nouvelles marges de manœuvre financières”, rappellent les 2 rapporteurs de la mission, la présidente centriste de la délégation aux collectivités, Françoise Gatel, et le sénateur socialiste Éric Kerrouche. Leurs conclusions s’appuient notamment sur les résultats d’une consultation en ligne à laquelle 280 communes nouvelles ont répondu.

Au sommaire :

  • Seulement 5 % de communes en moins ;
  • Études d’impact financier.

Lire la suite sur Acteurs Publics

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal