S’inspirant de Barcelone, Marinaleda, Villadamat à l’étranger, de Grande-Synthe, Loos-en-Gohelle, Kirginsheim, Saillans en France, ou encore des « Groupes d’action municipale » (GAM) de Grenoble via un détour par le passé, des centaines de citoyens se sont fait élire pour la première fois à la tête de leurs mairies, en 2020. Avec une idée bien précise en tête : ils tâchent de faire de leurs communes des laboratoires de la participation citoyenne et du renouveau des pratiques politiques, à mille lieues des modes de fonctionnements traditionnels des collectivités territoriales. En dépit d’un taux de réussite variable, pour l’heure, ces novices espèrent bien prouver qu’une autre démocratie locale est possible d’ici 2026…
Depuis mi-mars 2023 et au moins jusqu’à fin juin, les maires des villes grandes comme petites enchaînent conférences de presse et réunions publiques. Faisant corps avec leurs adjoints, conseillers municipaux, collaborateurs de cabinet et communicants, ils déclinent leurs premiers bilans. Souvent enjolivés, c’est de bonne guerre… Tous mettent en avant, d’ailleurs, leur propension à consulter les citoyens, à grands coups de budgets participatifs, de concertations voire de conventions citoyennes et autres votations en tout genre. Qu’ils sollicitent leurs habitants sur le nom de rues, l’implantation d’éoliennes dans le champ d’à-côté ou la régulation des micro-mobilités au pied de chez eux, tous espèrent asseoir ainsi, à mi-parcours, la légitimité de leurs victoires acquises voilà trois ans, il faut bien le reconnaître, dans de drôles de circonstances.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jour[Point de vue] Citoyenne et participative, cette autre démocratie locale qui vient
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires