Élisabeth Borne a dévoilé jeudi dernier les grands axes du très attendu plan France ruralités. Si un certain nombre de mesures concrètes ont été annoncées, la Première ministre est en revanche restée vague sur l’évolution des ZRR. Le plan est marqué par une faible ambition d’un point de vue financier. Décryptage.
Lors d’un discours prononcé en pleins champs, hier à Saulgé, dans la Vienne – département dont elle a été préfète –, Élisabeth Borne a dévoilé le nouveau plan du gouvernement pour la ruralité, quatre ans après l’Agenda rural d’Édouard Philippe.
Ce nouveau plan s’appuiera sur « quatre piliers » : l’ingénierie, le patrimoine, la différenciation et l’attractivité. Il donnera, a promis la Première ministre, une grande place aux maires, indispensables « pour réussir ». Mais les moyens financiers semblent assez en-deçà des ambitions.
Au sommaire :
- « Villages d’avenir » ;
- Dotation biodiversité ;
- Des enveloppes plutôt minces ;
- ZRR : encore un peu de patience.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourPlan France ruralités : de nombreuses idées mais des financements encore modestes
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil


La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2025
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2025 CIDEFE
0 commentaires