LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Sécheresse : les deux tiers des niveaux des nappes phréatiques en dessous des normales

par | 16.06.23 | Actualité, Climat

Malgré les trombes d’eau tombées ces derniers jours lors de violents orages dans le Sud, la sécheresse ne recule guère en France : deux tiers des niveaux des nappes phréatiques sont toujours au plus bas pour la saison et cela ne pourrait être qu’un début, selon le dernier bulletin de situation du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) publié ce 14 juin.

Au 1er juin, 66% des nappes phréatiques restaient en dessous des normales, dont 19% à des niveaux très bas, selon le dernier bulletin de situation du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)(Lien sortant, nouvelle fenêtre) diffusé ce 14 juin. Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, avait tiré le signal d’alarme sur CNews quelques heures plus tôt faisant état de « vives inquiétudes » concernant certaines régions comme le couloir rhodanien ou le pourtour méditerranéen.

Au 1er mai, 68% des nappes en France métropolitaine étaient modérément basses à très basses par rapport aux normales, renforçant les craintes d’une nouvelle sécheresse estivale comparable à celle de 2022, voire pire. Depuis, il a plu abondamment sur plusieurs régions mais les précipitations printanières sont quasi-intégralement absorbées par la végétation et n’atteignent pas les nappes phréatiques, principales réserves d’eau potable…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal