LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Affaire Grande-Synthe : la justice climatique a-t-elle un avenir en France ?

par | 16.06.23 | Actualité, Climat

Depuis près de cinq ans, la commune de Grande-Synthe – menacée par la montée du niveau de la mer – traîne l’État français en justice. Objectif : accélérer la mise en œuvre des politiques climatiques. Le Conseil d’État a reconnu l’intérêt de cette ville des Hauts-de-France à se pourvoir ainsi devant les prétoires, et de nouveau donné raison à l’ancien maire à l’origine de cette action en justice, Damien Carême. Une victoire au goût amer, néanmoins, dans la mesure où ce jugement constatant la non-exécution des injonctions précédentes ordonnant au gouvernement de ré-hausser le niveau d’ambition dans la lutte contre le dérèglement climatique, n’est assorti d’aucune mesure d’astreinte ni même de pénalités de retard.

La saga judiciaire autour de l’ affaire climatique de Grande-Synthe se poursuit. Pour rappel, après avoir déposé un recours gracieux en novembre 2018 – resté sans réponse – auprès du gouvernement pour demander à la France d’intensifier sa lutte contre le changement climatique, Damien Carême, le maire de Grande-Synthe, commune des Hauts-de -France particulièrement exposée aux risques de submersion marine et d’inondation, avait décidé en 2019 de saisir le Conseil d’État . Une initiative soutenue par la ville de Paris et les quatre ONG parties prenantes de l’Affaire du siècle .

Cette plainte auprès de la haute juridiction visait « l’inaction climatique » des dirigeants français. Les décisions Grande-Synthe I et II, rendues respectivement en novembre 2020 et juillet 2021 , avaient provoqué l’enthousiasme.

Au sommaire :

  • Une nouvelle décision
  • Décision déterminée
  • Des peu de juges pressés
  • Un constat d’inexécution
  • Pas d’astreinte à ce stade…
  • Une justice climatique qui patine ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal