LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Un guide pour améliorer le confort thermique des bâtiments scolaires en été

par | 13.06.23 | Actualité, Climat, École, Équipements

Un guide réalisé conjointement par ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et le ministère de la Cohésion des territoires vient d’être publié. Il fait le tour des bonnes pratiques visant à améliorer le confort thermique pendant les vagues de chaleur dans les écoles et établissements scolaires.

Il y a quelques semaines, le président de la République, lançait officiellement le plan de rénovation énergétique du bâti scolaire. « Il y a trop d’écoles qui sont des passoires thermiques, expliquait alors Emmanuel Macron, où les enfants « se les gèlent » puis ont trop chaud. On va les rénover ! ».

Et les collectivités ont bien besoin d’accompagnement en la matière puisque le bâti scolaire leur appartient et que la question du vieillissement des établissements a un impact direct sur les dépenses énergétiques et l’isolation de ces derniers.

Afin que les élèves puissent travailler dans de bonnes conditions malgré les fortes chaleurs, qui se font chaque année de plus en plus précoces, le gouvernement a publié un guide pour « améliorer le confort thermique des bâtiments scolaires pendant les vagues de chaleur »  à destination des collectivités territoriales et des propriétaires privés. Le document d’une vingtaine de pages présente « les principales modalités de gestion des bâtiments permettant de préparer et limiter l’impact des vagues de chaleur » 

Au sommaire :

  • Enjeux du confort thermique ;
  • Solutions à long terme ;
  • Actions à réaliser pendant les vagues de chaleur.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal