LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

3 ans après les élections municipales, les citoyens évaluent l’action de leur maire

par | 13.06.23 | Actualité, Maires

Le mois de juin 2023 marque la moitié du mandat des maires, élus en 2020. A cette occasion, 60 collectifs citoyens, appuyés par le Réseau Action Climat, Alternatiba et le Collectif pour une Transition Citoyenne, évaluent l’action de plus de 100 communes et intercommunalités en France.

En 2020, des collectifs citoyens ont obtenu de plus de 900 listes candidates à l’élection municipale des engagements en faveur de communes plus écologiques, solidaires et démocratiques, à travers la signature des 32 mesures du Pacte pour la Transition. Depuis, ils n’ont cessé de pousser les élu·es de leurs communes à mettre en œuvre ces engagements.

En 2023, la mi-mandat est l’occasion de faire le bilan de ce qui a été entrepris, et de nous projeter dans les trois années à venir. 60 collectifs citoyens ont ainsi évalué l’action de 88 communes et 15 intercommunalités sur 8 thématiques à la croisée des enjeux de climat, de justice sociale et de démocratie locale : agriculture et alimentation, mobilités, transition énergétique, environnement et biodiversité, démocratie et participation citoyenne, aménagement du territoire, consommation responsable et cohésion sociale

Cette évaluation montre des résultats divergents en fonction des thématiques et de la taille de la commune. Les grandes villes (de plus de 100 000 habitant·es) sont globalement plus en avance, alors que les villes moyennes (de 15 000 à 100 000 habitants) sont à la traîne. Parmi les avancées, un tiers des communes évaluées a réduit l’espace réservé aux voitures pour l’ouvrir aux transports en commun, aux vélos et aux piétons ; 82 % d’entre elles luttent contre l’illettrisme numérique pour garantir à toutes et tous un accès égal à leurs droits ; près de 60 % d’entre elles mènent un programme de gestion différenciée de leurs espaces verts…

Lire la suite sur le site de Réseau Action Climat
Télécharger le rapport

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal