LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Plan chaleur du gouvernement : les maires fortement sollicités

par | 12.06.23 | Actualité, Climat

Le gouvernement a présenté hier son plan « pour faire face aux vagues de chaleur » de l’été prochain. Les communes vont être sollicitées à plusieurs titres pour tenter de préparer au mieux la survenue d’épisodes caniculaires et de protéger les habitants.

L’été dernier a été marqué par un nombre historiquement élevé de vagues de chaleur : il y a eu cette année-là 33 journées de « vague de chaleur », c’est-à-dire des journées où la température moyenne nationale dépasse les 25,3°C. Le précédent record (23 journées) datait de 1983. Plus de 1 500 records locaux de chaleur ont été battus en 2022 et 93 départements ont été contraints, à un moment ou un autre de l’année, de prendre des mesures de restriction d’eau.

Les sombres prévisions du Giec sur le réchauffement climatique laissent à penser que ces événements vont se multiplier. Le gouvernement souhaite donc anticiper et préparer le pays à des épisodes de canicule dans les trois mois à venir. Il a présenté hier « 15 mesures phares »  en ce sens. Le retour d’expérience de l’été dernier a en effet prouvé que « ces vagues de chaleur ont impacté l’ensemble de la population et ont eu des conséquences majeures dans de nombreux domaines : fermeture de classes et de crèches, report d’examens scolaires, annulation de manifestations sportives et culturelles, perturbations dans les transports en commun et grande pénibilité pour les usagers, mortalité animale, assèchement des cours d’eau et difficultés d’approvisionnement en eau potable, feux de récolte… ».

Au sommaire :

  • Publics cibles ;
  • Fraîcheur, fontaines, stores ;
  • Registres communaux ;
  • Événements sportifs et culturels.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal