Dans un communiqué commun, l’AMIF, l’AMRF, l’APVF, France Urbaine, Intercommunalités de France et Ville & Banlieue regrettent l’absence de propositions fortes et attendues de la part du gouvernement pour résoudre la crise du logement :
Le 5 juin 2023, la Première ministre, Elisabeth Borne, a dévoilé les conclusions du Conseil national de la refondation dédié au logement, huit mois après son lancement.
Alors que le gouvernement a affirmé pendant plusieurs mois qu’il comprenait les acteurs et qu’il allait répondre à leurs attentes, les élus communaux et intercommunaux représentatifs de tous les territoires, qui se sont fortement mobilisés au sein des nombreux groupes de travail, déplorent que l’Etat n’ait pas saisi leur main tendue pour répondre à une crise du logement structurelle inédite qui touche de plein fouet le pays.
Les associations d’élus du bloc local saluent certes l’annonce de mesures utiles telles que la prolongation du Prêt à taux zéro, l’élargissement de la caution publique pour les locataires ou le développement des locations à loyer intermédiaire. Mais ces dernières ne sont pas à la hauteur des enjeux.
Avec gravité, les associations d’élus déplorent une forme d’aveuglement de la part du gouvernement sur les difficultés rencontrées sur le terrain. Alors même que des solutions clefs en main ont été mises sur la table, pour répondre à une crise majeure, force est de constater que les conclusions entendues ce jour n’ont rien d’une refondation…
0 commentaires