LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

CNR Logement : l’Etat ne saisit pas la main tendue des élus communaux et intercommunaux

par | 9.06.23 | Actualité, Logement

Dans un communiqué commun, l’AMIF, l’AMRF, l’APVF, France Urbaine, Intercommunalités de France et Ville & Banlieue regrettent l’absence de propositions fortes et attendues de la part du gouvernement pour résoudre la crise du logement :

Le 5 juin 2023, la Première ministre, Elisabeth Borne, a dévoilé les conclusions du Conseil national de la refondation dédié au logement, huit mois après son lancement.

Alors que le gouvernement a affirmé pendant plusieurs mois qu’il comprenait les acteurs et qu’il allait répondre à leurs attentes, les élus communaux et intercommunaux représentatifs de tous les territoires, qui se sont fortement mobilisés au sein des nombreux groupes de travail, déplorent que l’Etat n’ait pas saisi leur main tendue pour répondre à une crise du logement structurelle inédite qui touche de plein fouet le pays.

Les associations d’élus du bloc local saluent certes l’annonce de mesures utiles telles que la prolongation du Prêt à taux zéro, l’élargissement de la caution publique pour les locataires ou le développement des locations à loyer intermédiaire. Mais ces dernières ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Avec gravité, les associations d’élus déplorent une forme d’aveuglement de la part du gouvernement sur les difficultés rencontrées sur le terrain. Alors même que des solutions clefs en main ont été mises sur la table, pour répondre à une crise majeure, force est de constater que les conclusions entendues ce jour n’ont rien d’une refondation…

Lire la suite du communiqué sur le site de Ville & Banlieue

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal