LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

CNR Logement : pour l’ensemble des acteurs, le sentiment d’un rendez-vous manqué

par | 8.06.23 | Actualité, Logement

Au lendemain de la restitution des travaux du CNR Logement et des mesures présentées par la Première ministre, c’est un sentiment de gâchis et une immense déception qui prédominent chez l’ensemble des acteurs. Si certains saluent des avancées dans les annonces du gouvernement, tous s’accordent à dire qu’elles ne sont pas à la hauteur des enjeux pour répondre à la crise que traverse le secteur, en particulier celle du logement social, grand oublié de ce CNR pour beaucoup.

Concomitance du calendrier, les Assises nationales du logement et de la mixité urbaine étaient organisées mardi 6 juin, au lendemain de la restitution des travaux du Conseil national de la refondation sur le logement. La table ronde d’ouverture de cette cinquième édition y était d’ailleurs entièrement consacrée, sous l’intitulé « Agir ensemble pour le logement et la mixité urbaine : CNR Logement, où en est-on, quelles suites ? Contexte et perspectives avec les acteurs-clés ».

Premier à s’exprimer après la prise de parole inaugurale du ministre du Logement, Olivier Klein, Christophe Robert, délégué général de la fondation Abbé-Pierre et copilote de ce CNR aux côtés de Véronique Bédague, directrice générale de Nexity, a résumé le sentiment qui prédomine chez la plupart des quelque 200 participants à cette consultation inédite : « Ce matin j’ai l’impression d’être partagé entre gueule de bois et un peu d’espoir », a-t-il déclaré. « Non pas que rien n’ait été annoncé et que rien ne se fasse », a-t-il poursuivi, saluant notamment l’extension de la garantie Visale annoncée la veille par Élisabeth Borne ou encore le prolongement du plan Logement d’abord avec des moyens accrus de 160 millions d’euros, « même s’il aurait fallu trois fois plus pour changer d’échelle »…

Au sommaire :

  • Fortes inquiétudes sur le logement social ;
  • Large consensus sur la maîtrise du foncier ;
  • « Désaveu » du rôle des maires.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal