LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Communiqué Régions de France] “France Travail” : un projet flou, régressif et recentralisateur

par | 31.05.23 | Actualité, Emploi, Travail

Les Régions ont exprimé leur opposition au projet de loi sur le plein emploi lors de son examen cet après-midi par la Commission nationale de la négociation collective, de l’emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) et le Conseil national d’évaluation des normes (CNEN), dénonçant un projet France Travail flou, régressif et recentralisateur.

Sur la forme, les Régions, pourtant compétentes pour l’emploi et la formation professionnelle, déplorent en premier lieu la méthode unilatérale retenue par le Gouvernement : suite à la remise du rapport GUILLUY le 19 avril et contrairement aux engagements pris, elles n’ont pas été consultées par le ministre du Travail sur le projet de loi, qu’elles ont découvert par la presse le 11 mai. Le texte ne leur a été présenté que le 17 mai matin par le cabinet du ministre du Travail, dans sa version transmise la veille au Conseil d’État.

Sur le fond, la rédaction du texte retenue en l’état confirme les craintes de recentralisation exprimées depuis septembre 2022 par les Régions sur le projet France Travail, une réforme floue, laissant augurer une régression des dispositifs de formation et de leur gouvernance…

Au sommaire :

  • Une nouvelle perte de compétence des Régions au profit d’une recentralisation par les outils et la gouvernance ;
  • Une réforme floue, qui affaiblit également le rôle des partenaires sociaux ;
  • Une réforme régressive qui entend standardiser la gouvernance et les outils, contre les logiques de territorialisation et d’adaptation par les acteurs locaux ;
  • Une désagréable impression de déjà vu.

Lire la suite sur Régions de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal