LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Les collectivités achètent de plus en plus de terres agricoles

par | 30.05.23 | Actualité, Agriculture

Les achats de terres agricoles par les collectivités ont bondi de 61% en 2022, selon l’analyse des marchés fonciers ruraux publiée par la FNSafer, le 25 mai. Une tendance qui peut s’expliquer par l’essor des projets alimentaires ruraux, même si les volumes restent très limités par rapport à l’ensemble du marché. Autre phénomène à noter : la forte poussée des achats de parts sociales (+25%), sans doute par anticipation de la loi Sempastous. À noter aussi, un frein à l’urbanisation (-46%) dans la perspective du ZAN, cependant compensée par l’essor des espaces de loisirs.

Les collectivités ont acquis 7.000 hectares de terres agricoles en 2022, soit une progression de 61% sur un an, a indiqué la FNSafer, jeudi 25 mai, en présentant sa traditionnelle étude annuelle sur les marchés fonciers ruraux, élaborée en partenariat avec le service statistique du ministère de l’Agriculture. « Nous n’avons pas la capacité de dire pourquoi », a cependant déclaré le président de la FNSafer, Emmanuel Hyest, émettant l’hypothèse du développement des projets alimentaires territoriaux. Aussi notable soit-elle, cette forte progression reste cependant limitée au regard des 480.400  hectares de terres qui se sont vendus l’an dernier (+ 2,7%).

La fédération constate une nette progression des achats par des personnes morales (sociétés d’exploitation et sociétés de portage du foncier), alors que les personnes physiques ne possèdent plus que pour 51% des surfaces. Et restent sans doute majoritaires pour la dernière année…

Au sommaire :

  • Inversion des ventes de maisons à la campagne ;
  • L’urbanisation marque le pas.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal