Un appel à projets visant à développer et à enrichir l’offre des studios pour attirer plus de tournages en France vient de livrer son verdict. Plusieurs régions pourraient être positivement impactées dans un secteur marqué par une très forte concurrence européenne.
La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, et le secrétaire général pour l’Investissement, Bruno Bonnell, ont annoncé le 19 mai, à l’occasion du Festival de Cannes, la liste des lauréats de l’appel à projets « La grande fabrique de l’image » de France 2030. Cette initiative dotée de 350 millions d’euros et mise en œuvre par la Caisse des Dépôts et le Centre national du cinéma (CNC) vise à faire de la France un leader des tournages, de la production de films, séries et jeux vidéo, de la post-production et de la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel.
Pourquoi un tel investissement ? Selon la ministre de la Culture, « les perspectives sont sans précédent pour tous les acteurs de la création et de la production », au point que « le volume des productions pourrait doubler d’ici 2030 ». Or, la France est actuellement « sous-dotée en infrastructures de tournages ».
Au sommaire :
- La France derrière la Hongrie ;
- Activités à haute rentabilité ;
- L’Île-de-France largement aidée ;
- Une équation à plusieurs inconnues.
0 commentaires