LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Sobriété aquatique : Amorce veut aider les collectivités à montrer l’exemple

par | 11.05.23 | Actualité, Environnement

L’association Amorce vient de publier un « plan d’urgence sobriété » sur l’eau à destination des collectivités territoriales, qui propose à la fois dix mesures d’urgence pour anticiper la sécheresse estivale qui s’annonce et dix mesures de moyen terme pour atteindre, de manière anticipée, l’objectif de réduction de 10% des prélèvements fixé par le plan Eau. L’association s’est en outre attelée à la rédaction d’une proposition de loi sur l’eau. Elle lance également un label « Territoire d’eau en transition écologique » pour encourager et valoriser l’engagement des collectivités en faveur de l’eau.

Forte du succès emporté cet hiver par son « plan d’urgence sobriété » énergétique dédié aux collectivités territoriales (voir notre article du 10 octobre 2022), l’association Amorce vient de publier ce 10 mai, toujours à l’attention de ces dernières, un « plan sobriété eau ». Il est calqué sur le même modèle, avec dix mesures immédiates pour limiter la pression sur les ressources sur l’ensemble des usages : identifier les consommateurs et prélèvements principaux du territoire, établir un bilan des consommations des usages publics, engager une campagne de recherche de fuites, distribuer des kits d’économie d’eau et des cuves de récupération d’eau de pluie, etc. Autant de mesures déjà mises en œuvre par 70 collectivités adhérentes, réunies par l’association cet automne, après « l’été meurtrier », afin de bâtir ce recueil de bonnes pratiques pour « anticiper les conséquences dévastatrices d’une nouvelle sécheresse annoncée »…

Au sommaire :

  • Une proposition de loi en préparation ;
  • Qualité, sobriété, tarification, gouvernance…

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal