LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Les lycées sont très inégalement répartis sur le territoire

par | 3.05.23 | Actualité, Collèges/Lycées

Une étude de la Depp dresse un portrait géographique de l’implantation des lycées en France selon leur indice d’éloignement. Les établissements, particulièrement dans l’enseignement général et technologique, se concentrent sans surprise dans les plus grandes villes.

Les lycées français présentent un indice d’éloignement des élèves plus ou moins marqué selon leur territoire mais également selon qu’ils relèvent de l’enseignement général, technologique, professionnel ou agricole. C’est ce qui ressort d’une étude de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l’Éducation nationale intitulée « Une mesure de l’éloignement des lycées » et publiée le 26 avril 2023.

L’indice d’éloignement a été calculé pour l’ensemble des 3.600 lycées publics et privés sous contrat sous tutelle du ministère de l’Éducation nationale et des 800 lycées dépendant du ministère de l’Agriculture, et résulte de la synthèse de vingt et une variables parmi lesquelles on trouve l’éloignement moyen entre la résidence des élèves et leur établissement, la proportion d’élèves résidant dans une commune rurale éloignée, l’éloignement de l’établissement par rapport à l’offre d’enseignement ou encore l’éloignement de l’établissement par rapport à des équipements tels que les théâtres, les gymnases ou les gares…

Au sommaire :

  • Le lycée, un équipement urbain ;
  • Une réussite égale.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal