LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Agriculture et biodiversité : un rapport propose des mesures pour enrayer la disparition des haies

par | 2.05.23 | Actualité, Agriculture

Des milliers de kilomètres de haies disparaissent encore chaque année du paysage agricole français et les programmes de plantation restent marginaux face au phénomène, constate un rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) remis au ministre de l’Agriculture ce 24 avril. Parmi ses recommandations, il préconise une charte en faveur des haies associant toutes les parties prenantes (associations de collectivités, profession agricole, associations de protection de la nature, gestionnaires d’infrastructure…) et de lancer une concertation au niveau de chaque région pour établir un plan d’actions partagées avec les acteurs locaux.

« Depuis 1950, 70% des haies ont disparu des bocages français », soit environ 1,4 million de kilomètres, constate un rapport du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), remis au ministre de l’Agriculture ce 24 avril. Loin d’être enrayé, le mouvement s’est accéléré ces dernières années, selon ce document qui mentionne une perte annuelle moyenne de « 23.571 km/an entre 2017 et 2021 », contre « 10.400 km/an entre 2006 et 2014 ». En face, la « politique de plantation » permet de créer « environ 3.000 km » de haies par an. « Si l’accent est souvent mis sur la création de nouvelles haies, il convient avant tout de mieux protéger le linéaire existant », soulignent les auteurs.

Au sommaire :

  • Effets de la mécanisation croissante de l’agriculture ;
  • Actions des collectivités en faveur des haies ;
  • Inciter les agriculteurs à maintenir leurs haies ;
  • Charte de préservation impliquant toutes les parties prenantes.

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal