LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Bassins de vie : la moitié sud du pays a un taux d’équipements par habitant plus élevé que la moitié nord

par | 27.04.23 | Actualité, Équipements, Ruralité

Selon l’Insee, près d’un tiers des résidents des bassins de vie ruraux sont situés à plus de 21 minutes en voiture des équipements de gamme supérieure, contre 10 % pour l’ensemble de la population.

Le nombre total d’équipements par habitant est « globalement plus élevé »  dans les bassins de vie de la moitié sud de la France métropolitaine, mais aussi en Guadeloupe et en Martinique, selon une étude de l’Insee consacrée aux bassins de vie.

Définis comme « les plus petits territoires au sein desquels les habitants ont accès aux équipements et aux services les plus courants », les bassins de vie agrègent chacun, en moyenne, « une vingtaine de communes ». Mais ce nombre peut être très variable puisqu’il peut aller « d’une seule commune, notamment dans le cas de pôles proches d’autres pôles très denses et attractifs, comme Palavas-les-Flots (près de Montpellier) ou Arès (près de Bordeaux), à plus de 100 communes pour les treize plus grands bassins de vie (comme Paris, Toulouse ou Reims) », indiquent les auteurs de l’étude…

Au sommaire :

  • Plus de 1 700 bassins de vie, dont 1 250 ruraux ;
  • Rural : trois fois moins de gynécologues et de centres de formation ;
  • Les ruraux « non périurbains »  plus souvent éloignés.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal