LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Politiques de santé : Les intercommunalités organisent leurs solutions face à un système de santé en souffrance

par | 20.04.23 | Actualité, Santé

Alors que la quasi-totalité des territoires est confrontée à la désertification médicale, et ce jusqu’à 2030 au moins, Intercommunalités de France publie un nouveau Focus dédié au rôle croissant des intercommunalités en tant que cheffes d’orchestre des politiques territoriales de santé. Fondée sur une immersion inédite dans six territoires et sur de nombreux entretiens qualitatifs, cette nouvelle publication donne à voir les actions mises en place par les intercommunalités pour pallier les problématiques d’accès aux soins, de prévention, de pénurie de médecins généralistes, et de coopérations entre les différents acteurs. L’échelle du bassin de vie apparaît ainsi comme une échelle opportune pour développer une politique territoriale en santé.

Mis en évidence durant la crise sanitaire (centres de vaccination, mises à disposition de locaux et matériels…), le rôle central des territoires apparaît sous un nouveau jour à l’aune de ces retours d’expérience. En raison de ses nombreuses compétences en matière de déterminants de santé (urbanisme, aménagement, transition écologique, mobilités, qualité de l’air, action sociale, …), l’intercommunalité développe un rôle d’assemblier des politiques de santé.

La santé étant une compétence régalienne de l’État, les solutions mises en place par les intercommunalités sont diverses, propres aux réalités historiques de chaque territoire. Néanmoins, trois messages clefs se dégagent du focus pour caractériser l’engagement commun de ces six intercommunalités pour le développement d’une stratégie globale de santé à l’échelle des bassins de vie…

Lire la suite sur Intercommunalités de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal