LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Accessibilité et droits des personnes handicapées : le Conseil de l’Europe pointe les manquements de la France

par | 18.04.23 | Actualité, Handicap

Accès à l’accompagnement et aux aides financières, accessibilité des bâtiments et des transports, inclusion scolaire, santé, protection sociale des familles… Dans une décision publiée ce jour, le Conseil de l’Europe épingle les violations de la France à la Charte sociale européenne en matière de droits des personnes handicapées. A quelques jours de la Conférence nationale du handicap, les associations entendent bien s’appuyer sur cette décision pour « faire pression » sur les autorités.

A l’approche de la Conférence nationale du handicap (CNH) qui aura lieu le 26 avril, le Conseil de l’Europe a rendu ce 17 avril 2023 une décision dans laquelle il estime que la France ne respecte pas certains droits des personnes handicapées, pourtant inscrits dans la Charte sociale européenne. Ratifiée par 43 États membres du Conseil de l’Europe, cette charte est un traité qui « garantit les droits sociaux et économiques fondamentaux » et donne lieu à un contrôle par le Comité européen des droits sociaux (CEDS) du Conseil de l’Europe. Cette décision fait suite à une saisine de 2018 par plusieurs associations représentées par le Forum européen des personnes handicapées (EDF) et Inclusion Europe.

Au sommaire :

  • « Politique coordonnée pour l’intégration sociale et la participation » : on n’y est pas ;
  • Les associations attendent une réforme globale et des « évolutions rapides et concrètes ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal