LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Vers un service public de la petite enfance

par | 17.04.23 | Actualité, Enfance/Petite enfance

Le rapport du Haut conseil pour la famille, l’enfance et l’âge présente un scénario étayé de mise en œuvre et da gouvernance du service public de la petite enfance et recommande de donner une responsabilité centrale aux intercommunalités. À mettre en regard du dernier rapport de l’IGAS qui signale des établissements de qualité très dégradée et des situations de maltraitance.

Pour le HCFEA, les modalités de mise en œuvre du futur service public de la petite enfance (SPPE) se doivent d’être solides, ambitieuses et partagées. Une refonte quantitative et qualitative de l’offre est incontournable.

Cet avis, publié le 9 mars 2023, fait écho conclusions d’un récent rapport de l’Inspection générale des Affaires sociales, « Qualité de l’accueil et prévention de la maltraitance dans les crèches », qui fait état de grandes disparités et dysfonctionnements dans l’offre d’accueil de l’enfant et recommande de profondes transformations du « maillage » de la qualité de l’accueil, de la période de formation, de la gouvernance et des modalités de contrôle.

Au sommaire :

  • La forte hétérogénéité de l’offre d’accueil entrave l’égalité d’accès à une solution ;
  • Des évolutions profondes à engager sur le long-terme ;
  • Rapport IGAS : un nécessaire « changement culturel » au sein des EAJE.

Lire la suite sur le site d’Intercommunalités de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal