LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Qualité et risques de maltraitance dans les crèches : l’Igas révèle l’ampleur du problème

par | 12.04.23 | Actualité, Enfance/Petite enfance

Saisie en juillet 2022 par le ministre des Solidarités, l’Inspection générale des affaires sociales livre ce jour un rapport accablant sur la qualité de l’accueil en crèche, jugée « très dégradée » dans certains établissements et territoires. Face aux risques et aux faits de maltraitance et à l’épuisement des professionnels, l’Igas recommande de faire de la qualité de l’accueil la toute première priorité. Pour cela, les inspecteurs préconisent notamment de renforcer le pilotage national et local, avec une compétence élargie du département, et de repenser le financement à l’aune de cet objectif de qualité. Le ministre des Solidarités se déclare favorable à une mise en œuvre rapide de l’ensemble des recommandations.      

En pleine concertation sur le service public de la petite enfance, et à l’heure où le nombre de professionnels opérationnels et de places proposées aux familles occupe principalement les esprits, le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) est un rappel sans détour de l’importance de la qualité de l’accueil en crèche. Comme en écho au livre « Les Fossoyeurs » à l’origine du scandale Orpea paru en janvier 2022, soit quelques mois avant le décès d’une petite fille de onze mois dans une crèche privée à Lyon et la mise en examen d’une professionnelle de cette crèche pour homicide volontaire. Ce drame est l’événement qui a conduit en juillet 2022 Jean-Christophe Combe, alors tout juste nommé ministre des Solidarités, à saisir l’Igas d’une mission d’évaluation sur les « processus et [les] mesures mis en œuvre afin de garantir la sécurité et la bientraitance des enfants accueillis en établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) »…

Au sommaire :

  • Une qualité d’accueil « particulièrement hétérogène », parfois « très dégradée » ;
  • Recrutement, création de places : la « montée en qualité » conditionne tout ;
  • Transformer le mode de financement et renforcer le rôle du département ;
  • Le ministre des Solidarités veut mettre en œuvre « l’ensemble des recommandations ».

Lire la suite sur Localtis

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal