LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Exploitation de métaux stratégiques. Quel impact ?

par | 7.04.23 | Actualité, Environnement

Les maires de communes concernées par ces gisements s’interrogent sur les conséquences économiques et écologiques de telles exploitations.

Nickel, cobalt, lithium, cuivre… Désormais, ces ressources ou « terres rares » valent de l’or. Les filières liées à la mobilité électrique et aux énergies renouvelables s’avèrent en effet très gourmandes en métaux et minerais dits « critiques » ou « stratégiques ». Les nouvelles technologies exploitent leurs propriétés optiques, magnétiques et chimiques, leur résistance au temps, leur capacité de miniaturisation et de stockage de l’énergie… Un smartphone contient en moyenne trois grammes de terres rares, une éolienne jusqu’à une tonne.

Or, en France comme dans toute l’Europe, l’industrie demeure très dépendante des filières d’approvisionnement étrangères, notamment chinoises. Comment changer la donne ? L’appel à projets « Métaux critiques » à destination des filières industrielles a été lancé en janvier 2022 lors de la remise du rapport Varin (lire ci-contre). Objectif : soutenir les projets les plus prometteurs dans le cadre du plan d’investissement France 2030, doté d’1 milliard d’euros…

Au sommaire :

  • Emplois annoncés… et réserves des habitants ;
  • Bénéficier des retombées.

Lire la suite sur Maires de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal