LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Comment la ville influe sur la santé mentale

par | 4.04.23 | Actualité, Santé, Villes/Villages

En 2021, le territoire du Grand-Orly Seine Bièvre entend mesurer l’impact de ses politiques urbaines sur la santé mentale des habitants. L’initiative est inédite. Objectif : aider l’Établissement public territorial et ses 24 communes à améliorer le bien-être des populations et leur qualité de vie.

En 2021, l’EPT choisit l’agence de prospective urbaine The Street Society pour évaluer la manière dont l’environnement urbain éprouve la population. La chercheuse en neurologie cognitive et cofondatrice de l’agence [S]CITY, Emma Vilarem se voit confier une mission sur le vécu sensible de l’espace public : « Il s’agit de le qualifier. Le quantifier également, en mesurant les émotions générées », précise-t-elle. La démarche peut surprendre, tant on a peu l’habitude de voir associées les sciences cognitives et les politiques territoriales. L’initiative engagée doit permettre de fournir une expertise complémentaire aux travaux des sociologues et des psychologues. « L’étude est initiée par l’EPT dans une approche intercommunale, mais elle va aussi aider les villes à développer d’autres visions sur leur territoire », confie une responsable des études urbaines. « Travailler le sujet espace public sert à identifier les préjugés ou impressions négatives liés à cet espace pour arriver à utiliser les atouts », explique-t-elle encore…

Au sommaire :

  • Des cartes sensorielles et émotionnelles ;
  • Importance de l’environnement.

Lire la suite sur l’Inspiration Politique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal