LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Politique de la ville : les maires s’impatientent

par | 3.04.23 | Actualité, Politique de la ville

Réunis au sein de l’association Ville & Banlieue, les élus pressent l’État de préciser le cadre des futurs contrats de ville qui entreront en vigueur en janvier 2024. Ils s’interrogent sur les moyens qui leur seront dévolus et sur les crédits de l’Agence nationale de rénovation urbaine (ANRU). La Première ministre doit les recevoir le 7 avril.

Les élus des villes de banlieue aimeraient fêter sereinement les 40 ans de leur association, les 18 et 19 octobre prochains, à Lyon. La chose n’est pas certaine tant «les incertitudes demeurent sur des sujets essentiels », a déploré Gilles Leproust, maire d’Allonnes (72) et président de Ville & Banlieue (créée en 1983, 70 villes adhérentes), le 30 mars, lors d’un point presse.

Parmi les «principaux sujets » figurent l’avenir des contrats de ville dont la future génération doit entrer en vigueur le 1er janvier 2024 (ils concernent 1514 quartiers prioritaires et 4,8 millions d’habitants), la révision des modalités de définition de la géographie prioritaire pour n’oublier aucun territoire, les crédits qui seront dévolus aux contrats et les moyens que l’État débloquera parallèlement pour l’Agence nationale de la rénovation urbaine (ANRU) l’an prochain, les priorités du plan Quartiers 2030 toujours pas définies…

Au sommaire :

  • « Nous demeurons dans le flou « total » » ;
  • Construire les futurs contrats avec les habitants.

Lire la suite sur Maires de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal