LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Les pénuries d’eau potable, nouveau casse-tête des maires

par | 31.03.23 | Actualité, Eau/Assainissement

À trois mois de l’été, alors que l’approvisionnement en eau potable s’annonce encore plus compliqué qu’en 2022 en raison d’une sécheresse hivernale exceptionnelle, les maires tentent d’éviter les pénuries et de prévenir les conflits d’usage, dont Sainte-Soline (Deux-Sèvres) a révélé le potentiel explosif.

Avec 117 communes privées d’eau potable en août dernier, 24 départements en vigilance ou faisant l’objet de restrictions fin mars, et 80 % des nappes phréatiques sous les normales, l’heure est à la mobilisation.

Dans le Massif central, région pourtant considérée comme le château d’eau de la France, l’image de communes ravitaillées par camions-citernes a aussi particulièrement marqué les esprits cet hiver.

Compétence historique des communes, la distribution d’eau potable doit être cédée aux intercommunalités d’ici 2026…

Au sommaire :

  • Une « abstraction »  devenue réalité ;
  • « Révolution des pratiques ».

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal