LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

[Intervention] Métropole de Lyon : Projet métropolitain des solidarités 2023-2027

par | 29.03.23 | Actualité, Solidarité

Lundi dernier, à l’occasion du conseil métropolitain, Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon est intervenue sur le rapport N° 2023-1605 sur le « Projet métropolitain des solidarités (PMS) 2023-2027». Au-delà des solidarités que les collectivités développent pour pallier l’urgence et répondre aux besoins vitaux, il s’agit aujourd’hui d’aller plus loin et de créer les conditions qui s’attaquent aux racines de la pauvreté. Détricoter le déterminisme social, donner toutes ses chances à notre jeunesse, lutter contre le non-recours aux droits, garder intacte notre exigence de zéro personne à la rue. Toutes ces ambitions sont dans le Projet Métropolitain des solidarités qui définit nos priorités en lien avec les projets sociaux des territoires. Mais face aux crises qui se succèdent, jusqu’à quand pourrons-nous jouer un rôle d’amortisseur social ? Quand les politiques gouvernementales aggravent la situation : suppression de l’ISF, cadeaux fiscaux aux grandes entreprises, plafonnement des salaires, réforme des retraites…

Les crises se succèdent. Elles sont économiques, sociales, climatiques, énergétiques, géopolitiques et civiques. Les unes n’effaçant pas les autres, elles s’additionnent. Dans les villes populaires, leurs effets sont plus violents et plus durables.

24.5% des enfants de la métropole de Lyon vivent en dessous du seuil de pauvreté. C’est près d’un enfant sur 4. Alors oui, les collectivités territoriales développent des solidarités pour pallier l’urgence, répondre aux besoins vitaux. La Métropole de Lyon consacre, chaque année, un milliard d’euros aux politiques sociales et médico-sociales.

Mais nous voulons aller plus loin et créer les conditions qui s’attaquent aux racines de la pauvreté. Détricoter le déterminisme social, donner toutes ses chances à notre jeunesse, lutter contre le non-recours aux droits, garder intacte notre exigence de zéro personne à la rue. Toutes ces ambitions sont dans le Projet Métropolitains des solidarités qui définit nos priorités en lien avec les projets sociaux des territoires…

Lire la suite de l’intervention de Michèle Picard

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal