LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Mieux agir avec la jeunesse des quartiers populaires

par | 24.03.23 | Actualité, Formations CIDEFE, Jeunesse, Quartiers populaires

Prendre le temps de réfléchir sur la situation de la jeunesse dans les quartiers populaires c’est, pour un-e élu-e, gagner du temps pour agir au quotidien. En effet, on ne trouve pas les bonnes réponses à des questions mal posées. C’est mon expérience de maire d’une ville populaire qui travaille depuis plus de 20 ans avec Joelle Bordet pour comprendre ce qui bouge, ce qui s’exprime aujourd’hui dans la jeunesse qui ne ressemble pas à ma jeunesse.

Il n’y a pas de recette, se serait trop facile ! Mais des lignes fortes de compréhension sur ce qu’il se joue, aujourd’hui, dans cette partie de la jeunesse, qui permet d’adapter notre intervention à chaque réalité de terrain. La ville, l’élu-e local-e est un des trois premiers contacts de cette jeunesse avec la République, avec la police et l’école.

De notre posture, de nos politiques, de nos actions permettant ou pas de faire des expériences communes, nous créons, ou pas, les conditions d’une jeunesse dont l’esprit critique est un moteur pour nos combats d’émancipation humaine.

Alors n’hésitez pas, venez confronter votre avis, vos expériences, votre sens critique avec nous lors de la formation du 29 mars sur les jeunes des villes et quartiers populaires.

Patrice Leclerc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal