LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Les communes pauvres sont-elles plus polluées ?

par | 24.03.23 | Actualité, Pollution

La carte des pollutions en France ne recoupe pas celle des inégalités sociales. Une étude récente montre que les habitants des grandes villes sont plus exposés à de multiples sources de pollution que ceux des petites communes. Ils ne sont pas systématiquement les plus pauvres. Une analyse d’Anne Brunner.

Les populations les plus exposées aux pollutions sont-elles les plus pauvres et vice-versa ? Les données qui confrontent inégalités sociales et inégalités environnementales sont rares et souvent limitées à un type de pollutionet à une zone géographique précise. Difficile donc de généraliser.

La connaissance progresse lentement malgré tout. Pour la première fois, une étude dessine une géographie des communes les plus polluées de France et la rapproche du niveau de vie des habitants. Résultat ? La nuance est de mise : les catégories sociales les plus concernées ne sont pas les mêmes dans les grandes villes, dans les zones industrielles ou dans les régions agricoles. Et les conclusions divergent selon le polluant examiné.

88 % des villes de plus de 50 000 habitants comptent un site (ou plusieurs) qui dépasse les seuils réglementaires en matière de pollution des sols. Les grandes villes englobent presque toutes des sites industriels, anciens ou en activité. Ce constat est valable quel que soit le niveau de vie des habitants, des villes les plus pauvres aux plus riches. L’analyse ne permet pas de savoir quelle proportion du sol est touchée, ni si ces polluants ont contaminé l’eau du robinet ou les légumes cultivés. Elle ne permet pas de zoomer à l’échelle des quartiers pour vérifier dans le détail si ce sont les habitants riches ou pauvres des métropoles qui sont concernés…

Au sommaire :

  • Pollution des sols : les communes pauvres plus exposées ;
  • Particules fines, surtout dans les grandes villes ;
  • Zones industrielles : un cumul de pollution… et de chômage.

Lire la suite sur le site de l’Observatoire des Inégalités

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal