Un rapport inter-inspections sur les moyens et la gouvernance de la politique santé-environnement propose d’incarner au niveau interministériel l’approche globale « une seule santé » dans une programmation stratégique multidisciplinaire. Les politiques locales gagneraient également à être mieux valorisées, en ouvrant la voie à l’expérimentation, entre l’Etat et les régions, de modes alternatifs de pilotage territorialisé de la santé-environnement.
Un rapport inter-inspections – CGAER, IGEDD, IGA, IGAS, IGESR, IGF -, rendu public ce 15 mars, préconise une stratégie nationale renforcée en matière de santé-environnement intégrée autour du concept global « une seule santé » (« One Health ») de l’OMS, c’est-à-dire incluant la santé humaine, animale et environnementale. Plusieurs rapports parlementaires et des inspections générales avaient d’ailleurs déjà plaidé en ce sens. Et l’on en retrouve également un certain écho dans l’annonce du gouvernement, à l’occasion du Salon international de l’Agriculture, début mars, de la création d’un institut pour former les décideurs publics à cette approche interdisciplinaire communément appelée « une seule santé« .
Ce cadre de référence des plans et actions de l’Etat pourrait être adopté et mis en œuvre avec un calendrier quadriennal et établir des priorités de financement. Une gouvernance consolidée pourrait ainsi être affirmée rapidement, avec un pilotage interministériel « élargi » adossé aux missions du Secrétariat général à la Planification écologique (SGPE). Il devrait s’appuyer sur un groupe santé-environnement (GSE) transformé en conseil national « une seule santé » – instance d’orientation et de consultation représentative des parties prenantes, dotée d’un statut juridique et de moyens de fonctionnement -, et sur un plan national éponyme (se substituant au Plan national santé-environnement-PNSE) fédérant les plans sectoriels existants, dont on dénombre pas moins d’une trentaine…
Au sommaire :
- Une quantification très partielle des dépenses des collectivités ;
- Expérimenter des modes alternatifs de pilotage territorialisé.
LE FIL DES ÉLU·E·S
Actualité du jourPolitique santé-environnement : un rapport prône un pilotage consolidé selon l’approche « une seule santé »
Abonnez-vous !
Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.
*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.
Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75
« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil
La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION
Plus d’infos
Espace conventionné·e·s
Tarifs 2024
À propos
Mentions légales
Politique de confidentialité
© Copyright 2024 CIDEFE
0 commentaires