LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Festivals : la Cour des comptes critique leur gouvernance et veut conditionner les aides de l’État

par | 17.03.23 | Actualité, Culture

La Cour des comptes recommande de réformer la gouvernance des structures organisatrices et de cibler les aides de l’Etat afin de favoriser une démocratisation culturelle qui est « en panne » dans certains événements majeurs. Plus de 7 000 festivals ont été recensés en France, essentiellement soutenus par les collectivités.

Alors que le nombre de festivals n’a cessé de croître depuis une quarantaine d’années, la Cour des comptes pointe les insuffisances de leur gouvernance et l’échec de leur « démocratisation »  dans un chapitre dédié au sujet, intégré au sein de son dernier rapport annuel. Celle-ci souligne d’ailleurs que « la pandémie de la covid-19 a révélé et amplifié une certaine fragilité structurelle des festivals ».

Si l’on recense autour de 2 000 festivals en Italie, un millier en Allemagne et autant au Royaume-Uni, la France a, elle, su développer ce que la Cour appelle « un fait culturel »  sans commune mesure avec ses pays voisins puisque l’Hexagone comptabilise près de 7 300 festivals sur son territoire. « Soit près de quatre fois plus que 20 ans auparavant », a calculé la Cour…

Au sommaire :

  • Un essor porté d’abord par les communes ;
  • La gouvernance partagée, un « enjeu clef » ;
  • Démocratisation culturelle « en panne ».

Lire la suite dans Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal