LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Programme d’installation des « commerces ruraux » : les dossiers de candidature sont en ligne

par | 8.03.23 | Actualité, Commerces, Ruralité

Les collectivités peuvent dès à présent se porter candidates au programme d’installation des commerces ruraux annoncé le 22 février. Les dossiers de candidature ont été mis en ligne sur le site de l’ANCT. Les porteurs de projets, publics ou privés, doivent prendre attache avec la préfecture de département pour peaufiner leur dossier. Une dizaine de projets devraient être retenus dans chaque région courant mars.

Suite à l’annonce du programme d’installation des commerces ruraux, le 22 février, les porteurs de projets peuvent désormais télécharger leur dossier de candidature sur le site de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). « Le programme s’adresse à des porteurs de projets qui peuvent être publics ou privés, étant précisé que les porteurs privés devront nécessairement disposer de l’appui de la commune d’implantation », avait indiqué le gouvernement lors du lancement de ce programme assorti d’une enveloppe de 12 millions d’euros. « Cette enveloppe permettra de financer des projets de création ou de réhabilitation de commerce, en dur ou en itinérance, dans des zones où il n’y en a plus ou presque plus », vient préciser cette fois le ministère chargé des PME, du commerce, de l’artisanat et du tourisme. Les porteurs du projet sont invités à prendre contact avec la préfecture du département pour « le compléter » ou « le coconstruire avec elle ». « La préfecture fera l’analyse et fera elle-même remonter le projet et le dossier à l’ANCT (Agence nationale de la cohésion des territoires). » Une quinzaine de projets devraient être identifiés dans chaque région courant mars, même si l’opération devrait être ouverte jusqu’à l’été. « Un élément qui est par exemple clé dans la réussite d’un tel projet, c’est le plein engagement de l’élu, donc du maire, la communauté de communes, si vous n’avez pas les collectivités qui sont derrière, ça peut être extrêmement, extrêmement compliqué », insiste-t-on dans l’entourage de la ministre Olivia Grégoire où l’on invite, pour cette première phase de sélection, à se montrer « réactif »…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00027 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal