LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Violences sexistes et sexuelles : la fonction publique doit faire mieux

par | 3.03.23 | Actualité, Violences faites aux femmes

Exemplarité des administrations, des services et des agents publics, égalité dans l’accès aux droits, diffusion massive d’une culture de l’égalité… Dans une note, publiée en février, le collectif Sens du service public alerte sur la nécessité de mettre en place des politiques concrètes pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles.

Garantir l’exemplarité des acteurs publics en matière de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. C’est le message qu’a voulu lancer le collectif Sens du service public, dans une contribution parue le 16 février.

« Avec 6 millions d’agents publics en contact avec l’ensemble de la population française, nos services publics sont en première ligne pour prévenir, protéger, punir, guérir et accompagner. Les démarches volontaristes reposent encore trop souvent sur l’impulsion, les convictions, les priorités de certains décideurs ou agents (…) », peut-on lire dans le communiqué accompagnant la contribution.

Les membres du think tank fondé en 2021, qui rassemble des cadres des trois versants de la fonction publique, appellent de leurs vœux à ce que « tous les services et tous les agents publics représentent, aux yeux de l’ensemble de la population, des lieux sécurisants (« safe space ») et des personnes-ressources »…

Au sommaire :

  • Agir sur 3 axes ;
  • Investir dans la formation des agents ;
  • L’égalité de salaire en question.

Lire la suite dans La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal