LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Vaccination contre le papillomavirus : Une annonce présidentielle et des interrogations quant à sa mise en oeuvre

par | 3.03.23 | Actualité, Santé

Départements de France a pris connaissance, avec intérêt, de l’annonce par le Président de la République d’une vaccination « généralisée » et gratuite contre le papillomavirus à partir de la rentrée prochaine pour les élèves de 5e.

Si l’intention est louable, de nombreuses interrogations demeurent au nombre desquelles, les moyens humains mobilisables en vue de la généralisation de cette vaccination. Avec un ratio d’un médecin pour 13 300 élèves, il est peu envisageable de s’appuyer sur la médecine scolaire, dont l’extrême fragilité est une préoccupation constante des Départements.

En charge de la protection maternelle et infantile, les Départements assurent le suivi prénatal et post natal des futures mères et la santé de leurs enfants de la naissance à l’âge de 6 ans.

« Les Départements sont en charge de la santé des enfants de 0 à 6 ans. Une fois qu’ils atteignent l’âge de l’obligation scolaire, c’est le grand vide compte tenu de l’état dans lequel se trouve la médecine scolaire. Proposer un vaccin contre les papillomavirus à tous les enfants de 5e est une noble ambition. La question des moyens humains mobilisables devra être résolue. J’espère qu’à cette occasion, l’État s’apercevra de la grande misère de la Médecine scolaire et du type de prévention de la santé de l’enfant à partir de 6 ans qui en résulte », a indiqué François SAUVADET, Président de Départements de France…

Lire la suite du communiqué de Départements de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal