LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Ruralité : un guide pour faire de la nature le facteur d’attractivité d’une commune

par | 28.02.23 | Actualité, Ruralité

En 2020, l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) a lancé une expérimentation avec quatre communes rurales. Le but : faire de la nature un atout principal pour ces territoires. Un guide vient d’être publié, recensant les enseignements généraux de cette démarche.

Awala-Yalimapo (Guyane), Bard (Loire), Beurey-sur-Saulx (Meuse) et Gornac (Gironde). Ces quatre communes rurales ont mené pendant une année des réflexions autour de la construction d’un projet territorial fondé sur la nature. La crise sanitaire a démontré que la proximité avec la nature est importante « pour assurer le bien-être physique et psychologique et ainsi le fonctionnement de nos sociétés. »  Les campagnes auraient alors une nouvelle carte à jouer pour rendre davantage attractives certaines petites communes.

C’est l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) qui a lancé ce travail en octobre 2020, avec l’Association des maires de France (AMF), la Direction générale des Outre-mer (DGOM), l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’université Jean-Moulin Lyon 3. L’expérience baptisée « une Fabrique Prospective »  sur le thème « La nature comme atout pour l’attractivité et la résilience des territoires ruraux »  a permis aux élus d’être accompagnés pour faire de la nature et de la biodiversité des atouts majeurs de ces territoires. Les résultats viennent d’être publiés dans un document de quarante pages.

Ces travaux « ouvrent des pistes d’accompagnement des territoires ruraux pour qu’ils puissent décrypter les atouts naturels qui font leur force et qui varient d’une commune à l’autre, en fonction des situations géographiques, culturelles, du contexte social et des attentes des habitants, comme l’explique Cécile Gallien, maire de Vorey, co-présidente de la Commission des communes et territoires ruraux de l’AMF. Il s’agit là d’une nouvelle démonstration de la nécessité de valoriser l’attractivité des espaces ruraux. »…

Au sommaire :

  • Six enjeux pour les territoires ruraux  ;
  • Prendre en compte les spécificités ;
  • Actions nationales.

Lire la suite sur Maire Info

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal