LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Programme de reconquête du commerce rural : un diagnostic évident, une réponse partielle.

par | 27.02.23 | Actualité, Commerces, Ruralité

Le gouvernement a annoncé aujourd’hui le lancement d’un programme de reconquête du commerce rural. Départements de France se réjouit de cette prise de conscience, mais prévient : afin d’éviter le saupoudrage, il vaudrait mieux laisser la gestion de l’économie de proximité aux Départements.

Les crises que nous vivons touchent encore plus durement le monde rural, parce qu’on y a besoin de sa voiture pour se déplacer, pour travailler, faire ses courses, se soigner. Un rapport publié hier par l’OFCE démontre, sans surprise, qu’un ménage en zone rurale subirait une inflation « supérieure de 1 point à la moyenne tandis qu’elle serait inférieure de 0,8 point en agglomération parisienne ».

« Nous nous félicitons évidemment que le Gouvernement ait décidé d’apporter un soutien à l’installation de commerces dans les zones rurales. Mais est-ce bien là son rôle ?», s’interroge François SAUVADET, Présidents de Départements de France. « L’État doit rester un stratège, responsable des intérêts vitaux de la Nation. Dans son communiqué, la ministre déclare que le Gouvernement souhaite être au plus près des besoins du terrain… Mais nous, Départements, y sommes déjà. Que l’État laisse la gestion de la vie quotidienne des Français aux échelons locaux pertinents, dont nous faisons partie ! »…

Lire le communiqué sur le site de Départements de France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal