LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Cartographie des festivals

par | 27.02.23 | Actualité, Culture

La crise sanitaire a non seulement démontré l’importance des festivals pour la vie des territoires ainsi que la fragilité de nombre d’entre eux mais surtout, quand il s’est agi de construire un plan d’aide en leur faveur, leur absence de définition et donc de visibilité. D’où la décision du ministère de la Culture d’organiser des d’Etats généraux des festivals dont l’un des axes était d’en établir la cartographie. Un projet aujourd’hui réalisé grâce au travail conjoint de France Festivals, du Centre d’études politiques et sociales (Cepel) et du Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère. Avec une conclusion majeure : « L’offre festivalière repose souvent sur un réseau d’acteurs et d’établissements culturels qui œuvrent toute l’année. La dynamique festivalière est donc tout à la fois éphémère et durable, car complémentaire d’une irrigation culturelle territoriale inscrite dans la permanence. »

Objet et objectifs. D’abord établir une définition, en l’occurrence négative, apte à  recouvrir l’extrême diversité de la vie festivalière : pour l’étude, un festival c’est une manifestation éphémère qui a connu au moins deux éditions d’au moins deux jours présentant au moins cinq propositions artistiques, quelles qu’en soient les disciplines : musique, théâtre danse, cinéma, littérature, arts de la rue, etc. A cette aune, l’étude en décompte près de 7 300. Elle précise que ce grand nombre recouvre près de 50% de festivals créés il y a moins de dix ans, ce qu’explique une tendance politique nationale, reprise et amplifiée par les collectivités territoriales : la mise à l’honneur, à partir de la nomination de Jack Lang à la direction du ministère de la Culture (1981), des événements à la fois culturels et festifs…

Lire la suite sur le site de la FNCC

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

Siège social :
233 rue Etienne Marcel – BP 16 – 93100 Montreuil

Adresse de gestion :
6, avenue du Professeur André Lemierre – 75020 Paris

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal