LE FIL DES ÉLU·E·S

Actualité du jour

Améliorer l’accès aux droits, un travail de terrain

par | 27.02.23 | Actualité, Social

La ville de Vénissieux expérimente depuis 2021 le dispositif « territoires zéro non-recours », basé sur une démarche partenariale.

« C’est un vérita­ble problème de société. Nous nous sommes engagés à lutter contre le non-recours aux droits pour permettre aux citoyens de sortir de la spirale de l’exclusion », affirme Saliha Prudhomme-Latour, adjointe à la maire de ­Vénissieux, chargée de la lutte contre la grande pauvreté.

Début 2020, la ville a accueilli avec enthousiasme la proposition du laboratoire d’innovation sociale Le Centsept de concevoir un dispositif qui permettrait de lutter efficacement contre le non-recours. Après une phase de conception et de préparation, l’expérimentation « territoires zéro non-recours » a démarré en octobre 2021 sur le quartier du Moulin-à-vent, où le taux de pauvreté atteint 18 % et où les services publics font défaut…

Au sommaire :

  • Discussion et orientation ;
  • Climat de confiance.

Lire la suite dans La Gazette des Communes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous !

Pour recevoir quotidiennement par mail « Le fil des élu·e·s, la lettre d’information du CIDEFE sur l’actualité des élu·e·s et des collectivités ainsi que l’actualité de nos formations.

*en appuyant sur « je m’abonne », vous acceptez que vos données soient traitées par le CIDEFE dans le cadre du Fil des élu·e·s et de la formation.

Organisme agréé par arrêté ministériel du 1er juillet 1994 pour la formation des élu·e·s – Association loi 1901 déclarée à la préfecture de police le 10 octobre 1980 sous le n°80/1796
Siret : 844 317 792 00019 – Numéro de DA : 11 75 63676 75

« Cap Voltaire » – 20, rue Voltaire – 93100 Montreuil

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

Share This
Aller au contenu principal